Boutchouang Nghomsi a été élu nouveau président de la JCI ( Jeune chambre internationale) pour un mandat d’un an.

La jeune chambre internationale est en effet une organisation dont la mission est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement qui leurs permettront de créer des changements positifs dans leur communauté. Elle est fondée sur le leadership de bénévolat et ambitionne de développer des jeunes leaders entreprenants qui ont à coeur la transformation positive et durable des solutions des challenges/défis de leur communauté suivant quatre domaines d’opportunités :
– Développement personnel à travers des formations pour renforcer les capacités des membres en fonction de leurs besoins
– Impact Communautaire : en élaborant et réalisant des projets communautaires sur le plan social (santé, emploi, …)
– Business et Entrepreneuriat : La JCI étant une organisation qui promeut les affaires et l’entrepreneuriat, a développé des programmes qui ont pour objectif de stimuler le développement de l’entrepreneuriat et l’excellence jeune à travers le Creative Young Entrepreneurs Programme, le Ten Outstanding Young Person, des formations Masterclass…
– La coopération internationale:
Étant subdivisée en 4 zones (Afrique et Moyen-Orient, Asie, Amérique et Asie Pacifique) la JCI se regroupe en 4 conférences, et un congrès mondial.
Aussi c’est un vaste réseau de réseautage avec plus de 150.000 membres présents dans plus de 100 pays dans le monde.
Le président national nouvellement élu a la lourde charge de diriger l’organisation au Cameroun et de représenter le pays au sein de l’organisation et auprès des institutions nationales et internationales.
Selon ses dires, il a été élu suivant un plan d’action qu’il se doit de respecter et réaliser pour atteindre des objectifs bien déterminés.
Il devra par ailleurs réaliser le plan d’action présenté aux Présidents locaux qui lui ont fait confiance.
Ce plan d’action s’articule en 4 projets majeurs notamment:
– le Creative Young Entrepreneurs Programme/ le Programme des Jeunes Entrepreneurs Créatifs qui se déroulera de Janvier à Octobre avec la mobilisation et la formation de 5000 entrepreneurs sur des modules (10 au total) spécifiques qui prennent en compte nos réalités locales. Le meilleur représentera le Cameroun lors de la Conférence de Zone Afrique et Moyen-Orient, mais l’essentiel repose sur des formations de haut niveau délivrées qui apporteront à coup sûr de la valeur ajoutée dans le développement des entreprises des participants.
– Le Ten Outstanding Young Person qui mettra en lumière des jeunes de moins de 40 qui se seront démarqués dans leurs différents domaines d’activités à savoir (Economie, art, culture, sport, leadership….)
– Le JCI Cameroon Heroes Séries / Panthéon JCI Cameroun qui permettra de collecter au travers des interviews auprès des anciens membres de la JCI, Sénateurs, Past Présidents Nationaux leur expérience et vécu dans la JCI en associant des images d’archives afin que cela puisse inspirer la nouvelle génération, éclairer et informer les sympathisants et autres partenaires sur ce que fait la JCI.
–Et pour clôturer, faire de la JCI , une organisation de référence au Cameroun.
Ceci étant, le président national de cette organisation sera accompagné d’un bureau qui l’accompagnera dans l’exécution de son plan d’action.
A chaque membre du Bureau National, sera assigné un feuille de route avec des KPI( Key performance indicator) à réaliser pour atteindre l’objectif objectif final qui est de faire de la JCI Cameroun, l’organisation de jeunesse de référence au Cameroun.