Joe Firmin
Promouvoir le DJ de sexe féminin à travers une compétition d’envergure. Tel est l’objectif de SMIRNOFF ICE TOP FEMALE DJ qui a choisi de miser sur le deejaying au féminin.

Faites du bruit, les femmes sont dans la place. La marque SMIRNOFF ICE a choisi de créer l’exception, en déroulant le tapis rouge aux DJ de sexe féminin et de promouvoir cet art :annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce jeudi 29 décembre 2022 au cours de laquelle les hommes de médias ont répondu présents, pour découvrir cette innovation dans le domaine du deejaying.
Il est question pour Smirnoff Ice d’aller à la recherche de ces femmes passionnées par le métier de DJ via la campagne « Smirnoff Ice recherche les DJ Femmes » en anglais « SMIRNOFF ICE TOP 3 FEMALE DJ SEARCH » et de les révéler au public. Cette campagne se veut être un encouragement aux femmes DJ, car l’ADN de Smirnoff est de renverser les conventions afin de créer quelque chose de spécial et d’extraordinaire, et par ricochet de faire les choses différemment. Quoi de mieux que la période des festivités de fin d’année pour créer l’exception et marquer les esprits ?
Le constat est clair : l’industrie du divertissement et plus particulièrement celle du deejaying est en grande partie dominée par la gent masculine et les femmes, des laissées pour compte, entre le fait qu’elles ne sont pas prises au sérieux et les préjugés, il est question par cette campagne de les sortir des stéréotypes trop longtemps entretenus et de promouvoir non plus le genre comme indispensable, mais d’autres valeurs, d’autres critères tels le talent, la performance, la créativité.

Pour Aldot Nyobe directeur des ventes chez Guinness Cameroun , il ya plein de préjugés qui entourent le secteur de dj au féminin « Notre désir par cette campagne est de créer un impact dans la société, mettre sur pied l’inclusion et la diversité. Nous avons foi que la sélection du dj de demain doit se faire sur la base du talent et de l’approche genre »
CASTING
Elles étaient une trentaine au départ et 10 ont été retenues. 3 seront les finalistes. Comme nous le révèle Bertille Abega Brand Manager, Les critères de sélection tournaient principalement autour de l’excellence, de la passion et du professionnalisme. Valeurs encouragées par la marque. Il était demandé à ces femmes de partager d’elles des vidéos en action de deejaying . Celles-ci ont été choisies par les dj coaches selon leur capacité à mixer. Le public présent à l’hotel Akwa Palace où se déroulait cette présentation a été bluffé par les prestations des différentes DJ.

Lancée le 10 décembre 2022, la compétition s’achèvera le 2 février 2023. La recherche de DJ via un programme de recrutement se faisait sur le site dédié WWW.SMIRNOFFICE.CM. Et des candidatures ont été reçues des dix régions. Un jury sélectionné a pu sur la base de criteres bien définis sélectionner les 10 meilleures candidatures qui ont été présentées aux média le 29 décembre au cours d’une conférence de presse et au grand public via le site web WWW.SMIRNOFFICE.CM et sur la page Facebook Smirnoffice.cm.
Ainsi, pendant les 5 prochaines semaines, le public aura la possibilité de voter les 3 meilleures DJ femmes. Les 03 gagnantes auront la possibilité de gagner un voyage à Miami pour approfondir leur formation de DJ.

C’est dire si dès le jour de la conférence de presse ,des séances de coaching et formation vont commencer et le plan de communication mix va etre mis sur pieds : radio,télé,affichage,digital. Les dj mentor seront là pour soutenir et former les femmes afin qu’elles soient excellentes à l’avenir.
A la suite de cela, le public va etre invité à voter pour ces différentes Dj,parce qu’il est important de noter que seules les 3 meilleures seront recompensées. Et gagneront un voyage au festival international de musique de Miami durant une semaine où elles auront la possibilité de se former, de partager les expériences avec des DJ de renom pour vivre une expérience mémorable. Le public est celui qui va choisir les gagnantes. Le profil des 10 femmes est visible en ligne. Opportunité pour elles,de montrer ce qu’elles auront appris et de se laisser découvrir.
Dj Issa, membre du jury,nous révèle que « les candidates auront à être édifiées sur les techniques du deejaying,la créativité, l’originalité. Quant aux critères d’élimination, ils seront basés sur des votes. Ceux-ci comptent à 80% pour le public et 20% pour le jury. Pour les femmes qui ont choisi d’embrasser cette carrière, Si les femmes se donnent au-delà des prejuges et des clivages sociaux,les hommes auront du fil à retordre. Et parlant du métier de DJ,c’est un métier qui peut nourrir son homme. Cest un très bon metier. Le metier de DJ nourrit son homme. Il faut juste lever les prejugés.«
Retour en vidéo via ce lien : https://fb.watch/hPP6HT7ibi/
Joe Firmin