Championnats d’éloquence 2023 :Le lycée bilingue de Bépanda au sommet


LE LYCEE DE BEPANDA EST LE GRAND VAINQUEUR DU CHAMPIONNAT D’ELOQUENCE 2023

JOE FIRMIN

Organisé par le CAFRAD de Bepanda, le championnat d’éloquence mettait aux prises des établissements d’enseignement secondaire de la ville de Douala et va permettre à ceux-ci durant près d’un mois de rivaliser d’adresse dans deux disciplines : concours de dictée et concours d’éloquence.

Du 25 janvier au 22 février 2023, plusieurs établissements se sont affrontés dans le cadre de la première édition des CHAMPIONNATS D’ELOQUENCE ‘ JE MAITRISE’ qui se déroulait tous les mercredis après-midi au CAFRAD (Centre d’Animation, de Formation, de Recherche et d’Appui au Développement), sis à Bepanda Casmando.

Dès 14 h, ces élèves des lycées et collèges ont rivalisé d’adresse dans deux disciplines : concours de dictée et compétition d’éloquence. Les critères de notation prenaient en compte : l’articulation, le débit, l’éloquence, la posture et la pertinence.
Divers établissements vont tour à tour être éliminés jusqu’à la finale du 22 février 2023 entre le Collège Bilingue Intac de Bépanda et le Lycée Bilingue de Bépanda.
Pour cette finale, les candidats étaient soumis à un thème imposé : Vie facile : comment changer le regard des jeunes sur la question.

Au final, le sacre du Lycée Bilingue de Bépanda sera sans appel. Il remporte la première édition de cette compétition. Prenant la parole, les organisateurs de l’évènement en sortent pleinement satisfaits, et estiment que même si le défi est grand, les établissements ayant participé à cette première édition en sortent grandis.

Récap vidéo à retrouver sur la page Facebook « j’y étais » via ce lien : https://fb.watch/jt3RRdRuHV/


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer