Le syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) antenne du Littoral a organisé un séminaire sous le thème: » Le journalisme et l’animation à l’ere des médias reticulaires » , séminaire fort couru qui a vu la participation de nombreux étudiants de la filière communication qui durant près de 3 heures d’horloge, se sont abreuvés à la bonne source.
L’amphi 101 du bâtiment Rudolph Douala Manga Bell du campus 2 de l’université de Douala a fait salle comble ce 27 avril 2023 à l’occasion inédite de ce séminaire qui a mobilisé le ghotta de l’enseignement supérieur de cette illustre institution. Autour du thème fédérateur de circonstance et en prélude à la journée mondiale de la liberté de la presse qui se célèbre le 03 Mai prochain, le SNJC sous la houlette de sa nouvelle présidente Cathy Mintsa, a outillé les futurs journalistes aux métiers de leur rêve.
En prélude à la journée mondiale de la liberté de la presse le 03 Mai prochain, le syndicat national des journalistes du Cameroun, bureau exécutif du Littoral a tenu une séance d’échanges et partages professionnelles avec les étudiants des filières Communication médias et journalisme cycle licence et Master. Il était question autour de cet échange pour les différents panélistes, d’édifier les étudiants aspirants à devenir journaliste sur la préparation d’un débat télévisé, les caractéristiques, préparation et présentation d’un journal et les opportunités qu’offrent les réseaux sur l’enrichissement des pratiques médiatiques.
Il est important de retenir au sortir de cet échange, que : le choix du thème et des panélistes dans un débat télévisé se fait en fonction de l’actualité, des sujets et de leur personnalité . La priorité aux informations de proximité, des faits majeurs, l’inspiration, l’improvisation, la captivation par la voix sont quelques éléments majeurs dans la présentation d’un journal radio ou télé.
En outre, les médias traditionnels devraient s’adapter au contexte de la révolution numérique pour pouvoir subsister.