La récré en famille : Family Fun Picnic


C’est par un décor de carte postale que la quatrième édition de Family Fun Picnic a eu lieu, une édition toute aussi symbolique que particulière. Pour cette fin d’après-midi ponctuée d’activités toutes aussi ludiques qu’éducatives, la bonne humeur était au rendez-vous, et pas que. Je vous dis tout, car j’y étais.

Avec une mobilisation sans précédent sur les réseaux sociaux, cette énième édition tenue dimanche 2 Juillet dernier aux bords du fleuve Wouri, plus précisément au lieu-dit Somewhere, situé au petit marché de Bonassama à Bonaberi, dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala, a permis, le temps d’une fin de semaine, de s’évader. Et c’est peu dire.


200. c’est le nombre de personnes, amis ou familles qui s’est donné le mot pour être présent à ce piquenique grandeur nature organisé par le magazine en ligne Famille 2.0 . au programme, plusieurs activités : course au sac, chaises musicales, tir à la corde, jeu des couleurs, concours de danse, marelles pieds /mains,…


Pour ce rendez-vous dominical ou être mature (entendez faire le l’adulte, le suffisant, ne pas se lâcher. En gros, il était question de réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous,) n’avait pas sa place, un cliché unique a été proposé à quelques familles dimanche dernier, moments de détente avec une couche de fraicheur, contraste de la canicule qui couvre la cité économique.
De 13h à 18h, de la joie, des rires et cris étaient au rendez-vous, des jeux aussi… normal pour cette autre édition qui comme les trois premières fait la part belle aux familles. Assis à même le gazon couvert de nattes aux couleurs et motifs variés, les participants s’en sont donnés à cœur joie, les enfants encore plus, sous l’œil toutefois vigilant de Kevine Waffo, copromotrice de l’évènement, qui, bien qu’émue par l’adhésion de nombreux parents, déplore l’absence de partenaires pour davantage soutenir l’initiative. Au-delà de la réticence de certains, elle reste convaincue qu’avec tout ce qui est fait en terme de communication autour de l’évènement ainsi que de l’acceptation de certains de faire de ce rendez-vous un incontournable, de nombreuses choses restent à faire. Elle est interrompue dans ses propos par un groupe d’enfants qui s’est approché un peu trop près du fleuve. Il faut dire que si l’espace chute vers la grande étendue d’eau, pour des enfants, se laisser aller est assez facile. Aussi la vigilance doit être accrue. Tout en les repoussant vers les autres participants, elle tient à savoir qui sont les parents de ces enfants, et la retrouve. Il s’agit d’une mère qui le temps d’une discussion téléphonique, s’est éloignée d’eux. Reprenant la discussion, Kevine, face à la mer, au soleil qui darde ses derniers rayons comme pour illuminer d’une lumière finissante cette fin de journée et le regard songeur, elle rêve d’un évènement d’envergure dans quelques temps, au vu de la mayonnaise qui prend de plus en plus de l’ampleur. Pas loin d’elle, allant d’une famille ou d’une activité à une autre, Fiel Ebengue, plus connue sous le nom de Miss vélo, autre Co promotrice de l’évènement, parcourt les divers points ou se sont installées des familles, incitant celles-ci à ne pas manquer de prendre une photo pour immortaliser leur venue. Ce à quoi de nombreuses familles adhèrent, avec joie.


Et ces familles justement, reparties dans cet ilot de verdure assis ou couchés sur une natte pour respecter la consigne de pique-nique. Chacune de celles-ci y a joué sa partition. Certaines, un repas sur la natte avec à coté une boisson qu’elle soit chaude ou froide, et les autres de quoi grignoter. Qui va se négliger, lance une jeune maman, souriant de voir un enfant de maxi deux ans arracher un biscuit des mains de sa maman, qui répondant dit « personne » dans un éclat de rires que les autres ont tôt fait d’accompagner.


Que ce soit des espaces body painting pour y dessiner sur le visage des enfants des illustrations d’animaux ou des espaces jeux à l’instar de la balançoire, course dans le sac,… les enfants ont eu un moment à eux, et que dire des parents, qui n’ont pas hésité les uns à se prêter au jeu, et les autres soit à immortaliser les exploits des bouts de chou, ou à faire connaissance avec d’autres parents.


Pour cette édition qui se voulait le top départ des vacances, le nombre de personne attendu a été largement dépassé, et au-delà, l’objectif reste de fédérer encore plus de personnes, de fédérer encore plus de familles autour de ce moment rencontre, pour un pique-nique d’exception.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer