CUD ZAPPING NEWS*SEMAINE DU 21 AU 26 AOUT 2023


2RC : Nommés, les Responsables installés !

La Régie Autonome des Routes et Constructions (2RC) a vu ses responsables installés à leurs fonctions respectives le jeudi 24 août 2023. Nommés par Arrêté Municipal du Maire de la Ville, l’équipe conduite par M. Lamine MBASSA, Conseiller Spécial du Maire de la Ville et Directeur-Délégué par intérim, et M. Georges Mandenguè, Directeur Adjoint, a par ailleurs reçu les recommandations de l’Exécutif Communautaire qui leur a rappelé leur rôle ô combien important, pour éviter dorénavant des ruptures d’ouvrages dans ses zones de compétences : l’assainissement, l’éclairage public, l’entretien de la voirie et les constructions.
Après la cérémonie d’installation à laquelle prenait part le Directeur des Grands Travaux (DGT) de la CUD ainsi que d’autres responsables de l’Institution, une première réunion de coordination s’est tenue.
C’est un véritable challenge qui attend ces responsables appelés à mettre en place l’entité qui aura besoin de compétences techniques multiples, avec sa flotte d’engins qui arrivent incessamment.

ELABORATION ET ACTUALISATION DES PLANS D’ENGAGEMENTS : Les Responsables d’entités capacités !

Directeurs et Chefs des Services des Affaires Générales de la CUD, ils étaient nombreux à Kribi pour le séminaire pour eux organisé par la Direction des Affaires Financières et du Budget (DAFIB). Le thème en dit long sur les attentes : «Elaboration et actualisation des Plans d’Engagements».
Ce séminaire qui traduit la volonté du Maire de la Ville d’assainir la gestion au sein de l’Institution a aussi vu la participation effective de M. Armand Charles Metha, Secrétaire Général de la CUD.
La production des plans d’engagements, est une exigence au terme des articles 15 et 80 de la loi n° 2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Cette exigence a été reprise dans la loi n 2019/024 de décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Les articulations ont porté sur la régulation budgétaire, la définition, les objectifs et caractéristiques du plan d’engagement, les champs de couverture et typologie des plans d’engagement, le calendrier de mise en œuvre des plans d’engagement, l’élaboration et l’actualisation des PE. Des cas pratiques ont été résolus, permettant ainsi aux participants d’assimiler toutes les notions apprises.

ASSAINISSEMENT : L’Exécutif Communautaire sur le terrain à Douala 3 !

Japoma dans la Commune de Douala 3 était le théâtre, toute la semaine passée, d’une intense activité d’assainissement de plusieurs endroits, sous l’instigation et la coordination de Mme Marie Dine Adzogo, 4ème Adjoint au Maire de la Ville.
Défrichage des herbes, débouchage des caniveaux, enlèvement des ordures ménagères qui participaient à la pollution de l’air dans ce quartier de Douala.
Le coup de balai de Mme le Maire Adzogo a aussi consisté à donner un bol d’oxygène aux formations sanitaires, scolaires publiques et privées, ainsi que les espaces marchands où l’insalubrité semblait avoir fait son lit.


NUMERO VERT : La Ville s’ouvre à ses citadins !

8249 : c’est le numéro par lequel toute personne pourra en direct, gratuitement et dans l’anonymat, saisir la Communauté Urbaine de Douala pour dénoncer un fait de désordre urbain sous toutes ses formes.
L’annonce est du Maire de la Ville. Il a toutefois précisé que ce numéro attend la finition des travaux techniques d’arrimage à tous les opérateurs de téléphonie locaux.
En attendant l’opérationnalité de ce numéro vert (8249), il a donné quelques numéros WhatsApp pour le même but : *655 66 77 77* ; *680 48 80 48* ; et, *621 37 18 18*. Numéros à ne pas appeler mais auxquels il faut envoyer un message, avec si possible les images de l’objet du désordre urbain constaté.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer