Éducation :Focus sur l’APC


Le système éducatif camerounais a connu ces dernières décennies l’avènement d’une nouvelle approche pédagogique, appelée l’approche par compétence en abrégé APC. Cette nouvelle méthode d’enseignement qui se veut ameliorative et constructive, présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.

L’approche par compétence (APC) a été développée par Georges D. kuh en 1994. Cette nouvelle réforme éducative prend effet dans le système éducatif camerounais entre 1994 et 1995 et vient ainsi remplacer l’ancienne approche qui était la pédagogie par objectif(APO). L’APC entre en effectivité dans l’enseignement de base ( maternel et primaire) en 2003 et débute dans le cycle secondaire en 2012. Contrairement à l’approche par objectif (APO) qui plaçait l’enseignant au centre du savoir savant et l’apprenant juste comme un ingurgiteur de connaissances ne pouvant vraiment pas l’aider dans la vie active, l’APC est une méthode novatrice qui fait de l’apprenant un acteur du savoir. Parlant en effet de l’importance de l’APC pour l’élève, Monsieur David Kameni , professeur d’espagnol dans un établissement de la place nous en dit plus:


Toujours selon lui, Cette nouvelle méthode serait vraiment avantageuse pour l’apprenant. Il continue en disant

Les avantages de L’APC ne se limitent pas seulement en situation de classe mais vont jusqu’aux examens officiels. Écoutons a cet effet M. Jean Dignistri :

Cependant, l’approche par compétence ne présente pas seulement des avantages mais a aussi des inconvénients.
Lorsqu’on observe la formation des apprenants depuis la base, on se rend compte qu’il y a beaucoup de manquements surtout au niveau de la lecture, beaucoup d’élèves aujourd’hui ont de la peine a lire. Écoutons à cet effet Madame Odette, institutrice dans une école primaire de la place.

Monsieur Lissac enseignant de français relève également un grand manquement dans la formation des élèves du premier cycle en sa discipline à cause du remplacement de la dictée par la correction orthographique.

Nous constatons donc avec désarroi que cette nouvelle méthode peut aussi abrutir les apprenants dans un autre sens car elle favorise la promotion collective.


En somme, l’APC comme toute autre pédagogie présente certes des défaillances mais nous croyons qu’avec le temps, son implémentation et sa productivité seront manifestes dans la vie des jeunes citoyens camerounais.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer