La digitalisation appliquée à l’enseignement, loin des vains mots, est désormais une réalité, et a un nom : EasyLearn.
Œuvre d’un camerounais Mathurin NGUEMKENG, cette application révolutionnaire a été présentée aux acteurs de l’éducation que sont les responsables de collèges, venus nombreux ce samedi pour tâter du doigt, ou mieux des yeux, cette révolution dans l’éducation, à l’heure de l’APC (Approche Par Compétence).
Une révolution.

C’est peu de le dire, et c’est pourtant la solution que propose l’application EasyLearn qui vient proposer désormais une approche connectée de l’éducation aux apprenants que sont les élèves, mais aussi aux parents et enseignants, car pour cette nouveauté, c’est une révolution. Rencontre avec le promoteur.
Les Enfants du Terroir : Mathurin Guemkeng, bonsoir. Vous êtes le promoteur de l’application EasyLearn, et si vous nous présentiez ?
MATHURIN GUEMKEMG : De façon simple, EasyLearn est une application mobile qui peut être utilisée sur Appstore, sur Playstore et qui permet de réviser ses leçons de façon simple, efficace en tous lieux, avec la possibilité pour ceux qui ont par exemple des difficultés à comprendre des contenus de cours extrêmement longs, à pouvoir consulter la partie du cours qu’ils veulent assimiler en plus, EasyLearn s’utilise aussi, une fois qu’on a téléchargé sans internet, il y’a en plus la possibilité pour l’apprenant de retracer son parcours. Les étudiants ont parfois la difficulté, ne sachant pas ce qu’ils ont ou pas révisé, l’application EasyLearn 2020 retrace tout ca.

L.E.D.T : Dans ce nouveau système, quels sont les avantages ?
M.N : Les avantages sont clairs et simples. Le 1er c’est le fait que nous ayons sur cette application le contenu de toutes les matières, comprimé en UN. UN seul support pour toute une classe. Tant du coté des enseignants que du coté des élèves. Et en plus, un enseignant peut décider de créer un groupe de travail pour ses apprenants et les suivre de façon individualisée.
L.E. DT : C’est quoi la digitalisation, de votre point de vue ?
M.N : la digitalisation du point de vue de l’éducation, c’est l’utilisation des outils digitaux au service de l’éducation, par exemple nos smartphones. Tout le monde parle de e-books, nous avons des livres sur nos smartphones, mémé sur nos ordinateurs. De façon simple, digitalisation c’est l’électronique plus l’éducation classique.

L.E.DT : Peut-on dire que APC et digitalisation mènent le même combat ?
M.N:Il est là pour aider l’élève à cultiver ses compétences et non à absorber le maximum de savoirs et dans ce cadre d’idées, l’application EasyLearn 2020 est extrêmement importante dans la mesure où elle aide l’élève au quotidien. Celui-ci peut décider de construire son parcours, et nous pensons en tant qu’entreprise, que le digital en particulier notre application est très bien adaptée au système APC justement parce qu’elle permet de personnaliser, parce que l’APC c’est personnaliser l’enseignement.
L.E.DT : On contacte dans l’application que seules les séries A,C et D sont concernées. Qu’en est-il des autres ?
M.N : Nous sommes entrain d’y travailler, au fur et à mesure de nouveaux ajouts seront faits.
L.E.D.T : Comment avoir l’application ?

M.N : sur PlayStore, sur AppStore, tapez EasyLearn 2020 ça apparait et vous téléchargez, vous vous inscrivez. Vous y trouverez des ressources gratuites.