Elles viennent aussi bien du Cameroun que d’autres pays africains et compétissent pour décrocher un award dans leur catégorie respective. 34 productions en projection. Annonce faite lors d’une conférence de presse dédiée. Focus

Événement couru par le ghotta du cinéma camerounais et même d’ailleurs, la conférence de presse de dévoilement des nommés a été l’occasion pour les acteurs du cinéma et les hommes de médias d’être édifiés sur les LFC AWARDS. Édition qui six ans plus tard reste une référence.
Le ghotta du cinéma camerounais et même africain s’est donné rendez-vous au Starland Hotel, pour une cérémonie aussi singulière que spéciale :le dévoilement des nommés de la sixième édition des LFC AWARDS. Pour cette douzième édition, les catégories sont aussi diverses que valorisantes, que ce soit les courts métrages, longs métrages, meilleur documentaire, meilleur Acteur, meilleur scénariste,meilleur décor ou encore meilleur costume, sans oublier une catégorie consacrée aux productions internationales. Quant au vote, il sera à la discrétion d’un jury de 15 membres parmi lesquels des cinéphiles, des critiques de cinéma, des journalistes
culturels, avec la particularité d’avoir une Cinéphile comme présidente du jury. Et la cérémonie de récompenses aura lieu à Douala, selon des conditions fixées par le comité d’organisation.
Pour Françoise Ellong promotrice du LFC(Le Film Camerounais), »notre ambition est d’apporter notre pierre à l’édifice du cinéma pour renforcer l’industrie. Ça veut dire créer un environnement qui est pérenne, qui crée des emplois, faire en sorte qu’on puisse valoriser les films,parce que quand vous valorisez les films,quand vous vantez la qualité des œuvres, eh bien, ça rassure les personnes qui sont à mesure de donner les financements nécessaires pour pouvoir faire le travail, pouvoir exporter,déjà rencontrer les publics de nos pays et ensuite exporter nos œuvres et on espère également attirer l’international vers nous,pour pouvoir encore une fois permettre que notre cinéma soit un domaine qui est un vecteur d’emplois où on peut vivre clairement de son métier. »
Standing ovation…
Nommés dans diverses catégories toutes plus originales les unes que les autres, les candidats seront départagés au terme des votes.
Du nouveau pour cette édition…
Quant aux innovations,la promotrve nosbe en dit davantage « Cette année, nous avons en innovation par exemple le fait d’avoir ce programme « talentueuse caméra d’Afrique » qui va prendre totalement en charge un lauréat et il va rencontrer des mentors. Il s’agit du partenaire « Pavillon d’Afrique du festival de Cannes » qui va permettre des rencontres de ces cinéastes avec des mentors et aussi rencontrer des personnes qui vont peut-être pouvoir lui permettre de faire se prochains films et pouvoir profiter de toute l’aura cannoise qu’on connaît. «
Le Film Camerounais…à la camerounaise
Qu’est-ce que nous les camerounais, nous on veut montrer au monde ?est-ce que j’ai envie de montrer la diversité culturelle ?est-ce que j’aie bien de montrer le vivre ensemble ?Qu’est-ce que je veux montrer ?Le cinéma permet ça. Le cinéma véhicule qui nous sommes réellement.