Balama 8 : L’art illumine la rue


Le clap de fin de la huitième édition du festival BALAMA a été donné le 10 décembre 2023. Le temps d’un festival d’envergure, il a donné de l’éclat, de la solennité et de la lumière à l’art et à ses acteurs. Amateurs, curieux et professionnels ont durant 4 jours pu se délecter des subtilités de l’art en mode rue, version Balama.

Placé sous le thème « l’art au-delà des comptoirs », le BALAMA (Bali Arts Market) est une œuvre citoyenne née de la rencontre d’acteurs culturels pluridimensionnels, regroupés au sein de l’association KIKI Entertainment.
Du 7 au 10 décembre 2023, l’art avait droit de cité à Bali, au lieu-dit Bolongi. En fait, toute la rue Douala Manga Bell a été réquisitionnée pour la circonstance, et dès le premier jour, c’est une ambiance bon enfant qui a prévalu tant du côté des visiteurs, curieux de découvrir qui pour la première fois cet événement que pour ceux, habitués, semblaient comme un jour de rentrée, pressés de revoir les camarades, afin d’échanger avec eux sur les innovations de cette huitième édition. Le BALAMA permet aux experts visuels de présenter, d’exposer et de vendre leurs œuvres. Et des créations visuelles, le BALAMA en a servi aux fans d’arts visuels.



Balama en mode street market


Limité par un cordon de sécurité, l’espace Balama a offert diverses attractions aux visiteurs. Celles-ci chutent allègrement sur une scène grandeur nature qui dès le premier jour a égayé le public venu nombreux et qui jusqu’aux dernières heures de la nuit, n’a pas boudé son plaisir. Normal, car le Balama, fidèle à sa tradition, a perpétué son essence : un marché des arts en plein air, un carrefour des rencontres, un univers de partage et une plateforme d’expressions artistiques.

La nouvelle dynamique du BALAMA veut se constituer comme un commerce périodique dans l’imaginaire contemporain de nos marchés, habitués aux commerces de vivres. Le festival lui, installe dans les rues de Bali des comptoirs classiques de nos mamans, frères, sœurs, la diversité de la production artistique très souvent présente dans des lieux élitistes, dans une démarche populaire et facile d’accès.


Ce marché des arts de rue se positionne comme un acteur clé dans la valorisation de l’art et de ses acteurs ,tout en mettant en lumière via ses comptoirs de rue, les industries artistiques, artisanales et même gastronomiques


Balama, des talks et des rencontres artistiques


Créer des comptoirs de rencontres, de japap, de vente, d’écoute, de musique, d’information, de gastronomie, de performances urbaines. L’organisation de BALAMA s’est constituée en groupe de bayam sellam de la culture, en transformant le quartier périodique en un carrefour international de l’art où se croisent artistes, amateurs et professionnels autour d’une convivialité fraternelle. Pour cette expérience unique, haut en couleurs et en sons, le public venu nombreux a été ébloui par les nombreuses prestations tant de danses, d’impro et autres offertes. Et que dire des talks !? des rencontres avec des experts aux discussions pour mieux comprendre l’évolution de l’art à travers le temps avec l’énième Edition de Renc’Art, le menu était à la hauteur des attentes.

,

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer