Éducation :deuxième trimestre :entre enjeux et dangers


Coincés entre les cours, les travaux dirigés et les cours de répétition, les élèves se retrouvent bien souvent perturbés quand en plus il faut trouver du temps pour soi-même, afin de mieux se concentrer sur les échéances examinatives. Une question essentielle dès lors se fait lancinante :comment les élèves organisent ils leurs emplois de temps pour être au top de leur trimestre ?

Pendant ce deuxième trimestre qui marque un tournant décisif dans le cursus académique des élèves, ceux des classes d’examen en particulier se sentent sous pression, à cause dun emploi du temps surchargé.

Les élèves fréquentant certains établissements privés par exemple, se retrouvent à aller a l’école 6 jours sur 7 au lieu des 5 jours tel que prévu au préalable.
A cela s’ajoute les cours matinaux, les travaux dirigés du mercredi après- midi et ceux du samedi en matinée, sans oublier les heures d’étude.
De tels programmes, bien qu’elaborés pour faciliter la préparation de l’examen, ne sont pas toujours vus d’un bon oeil par certains élèves, car de retour à la maison, la fatigue est au rendez-vous


En tant qu’acteurs principaux dans la préparation à leur réussite, d’aucuns pensent que l’emploi de temps devrait être fait d’une autre manière .
En effet, malgré l’heure tardive a laquelle certains arrivent à la maison, quelques uns font des efforts pour réviser leurs leçons.

Tout compte fait, la recherche des meilleurs résultats est certes la finalité recherchée derrière ces emplois de temps surdosés, mais il ne faudrait pas perdre de vue que le corps humain a besoin de repos et que ce n’est qu’un cerveau bien reposé qui peut facilement acquérir la connaissance et produire par ricochet de très bons résultats.

, ,

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer