L’envoi des dossiers est une procédure a laquelle tout candidat désirant passer un examen officiel au Cameroun, doit absolument respecter. Le retard dans l’envoi de ces dossiers d’inscription est toujours suivi des pénalités conformément à la décision du ministère de l’ enseignement secondaire.
Le Ministère des enseignements secondaires institue des pénalités relatives au dépôt tardif des dossiers d’inscription.
Pour tous les examens qui relèvent de l’OBC du Cameroun par exemple, tout candidat qui dépose son dossier après la date butoir devra payer une amende. D’après un communiqué signé par le ministre des enseignements secondaires du 21 septembre 2023, le traitement des dossiers dans les antennes régionales devaient se dérouler du 10 au 20 décembre 2023. Passé ce délai, les pénalités suivantes sont appliquées aux concernés :
2000f, passé la date du 18/janvier/2024, 5000f, passé la date du 09/février/2024. Et de 15000f passé la date du 07/mars /2024 dans les antennes régionales OBC.
Afin d’éviter toute surprise, le Ministre des enseignements rappele aux chefs d’établissement de s’assurer que le 15 février 2024 au plus tard, tous leurs élèves soient effectivement inscrits aux examens par un pointage systématique des listes des classes et des bordereaux nominatifs par série ( de toutes les vagues). Pour ceux des candidats qui sont en retard, ils doivent rapidement se mettre en règle car après ce ne sera plus la peine.