Hier considéré comme l’apanage des plus âgés, le suicide fait son lit chez les jeunes et fait des ravages . Quelles peuvent en être les causes ?
Le suicide qui est le fait de se donner intentionnellement la mort est selon l’organisation Mondiale de la santé la 13 ème cause de mortalité dans le monde. Il affecte les différentes couches sociales en général et le milieu scolaire en particulier.
Les raisons qui expliquent cet acte odieux sont diverses: l’échec aux examens officiels s’avère être là 1 ère raison de suicide des jeunes élèves. En effet certains candidats ne supportent pas d’avoir travailler d’arrache-pied durant toute l’année et ne pas voir leurs noms figurer sur la liste des lauréats lors de la proclamation des résultats. C’est le cas de Linda kengni, jeune collégienne de 14 ans qui s’est ôtée la vie en ingurgitant de l’eau de javel suite à son échec au BEPC session 2023. D’autre part les mobiles d’un suicide peuvent être aussi les conflits familiaux, le stress, la dépression, les troubles mentaux,et les problèmes financiers. C’est certainement l’une de ses raisons qui a poussé cet homme au quartier Mbangue a se pendre. Tout compte fait, parents ou éducateurs doivent montrer aux enfants et aux proches ayant des idées suicidaires que quelqu’en soit le problème ou la situation devant eux, il y’a toujours de l’espoir. C’est dans ce sens qu’à été célébrée le 10 septembre dernier, la journée mondiale de la prévention du suicide sous le thème,, créer l’espoir par l’action ».
ce thème rappelle que la prévention du suicide est une priorité de santé publique et qu’il faut agir d’urgence pour faire reculer les taux de mortalité par suicide.