Le pied, qui est une partie complexe du corps humain est souvent le foyer de nombreuses pathologies parmi lesquelles « le cor du pied ». Ses symptômes sont variés et il existe des moyens de le traiter ou de s’en prévenir.
Les cors sont des affections cutanées douloureuses du pied. Tout comme les durillons ou les callosités, ils sont liés aux pressions et aux frottements excessifs subis par certaines zones spécifiques du pied lors des mouvements.
Les cors sont de deux types : les mous et les durs.
Les cors mous sont plus fréquents , ils affectent très souvent les 3 derniers orteils ,ils peuvent être très douloureux au toucher et modifier même la façon de poser le pied du patient.
Les cors durs par ailleurs proviennent d’une compression des articulations de deux orteils voisins et se forment par paire. Encore appelé « oeil de perdrix », ils touchent particulièrement les quatrième et cinquième orteils.
Les symptômes des cors se présentent sous forme d’une accumulation des cellules mortes sous l’aspect d’un cône jaunâtre pouvant être très douloureux au toucher et gêner la marche.
Cependant, le port des chaussures mal adaptées, trop serrées ainsi que la malformation des pieds sont les premiers facteurs causant les cors au pied.
Les victimes des cors sont de très loin les enfants et adolescents, mais plutôt les femmes, les sportifs, les personnes âgées et les individus ayant de grands orteils ou une malformation des pieds.
On peut traiter le cor soi-même en procédant par des soins hydratants ou encore consulter un podologue en cas de complication.
Prévenir l’apparition des cors n’est pas chose aisée, mais on peut réduire le risque en évitant les chaussures trop serrées ou trop grandes, les hauts talons, en privilégiant le port des sandales, des tongues et chaussons et surtout en veillant sur la bonne hygiène des pieds.
C’est à ce titre, qu’on a commémoré le 15 juin 2023 les 20 ans de la journée nationale de la santé du pied.