Opérationnelle depuis six ans, la ligue des associations d’aides humanitaires internationale s’est donnée pour leitmotiv de venir en aide aux couches défavorisées et personnes autistes. Assurance a été donnée sur ses objectifs à l’occasion d’une conférence de presse aux couleurs de célébration festive ce 12 avril à Douala.

Il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. C’est sur cette maxime qu’a été célébré l’anniversaire de Makamgue Djembong Marie, affectueusement appelée maman Coco, fondatrice de la ligue des associations d’aides humanitaires internationale qui a pour l’occasion offert des dons et autres facilités aux personnes vulnérables. Evènement haut en couleurs et festif, il a été précédé d’une conférence de presse au cours de laquelle la ligue des associations dont elle est présidente a été présentée.

Présente dans 15 pays africains parmi lesquels le Cameroun, la Cote d’Ivoire, la République Démocratique du Congo,…la ligue des associations d’aides humanitaires internationale existe depuis 2018 avec pour crédo : ensemble soutenons les plus démunis. Association située en Belgique et qui vise à apporter soutien aux personnes drépanocytaires, aux personnes autistes, elle a comme ambition de contribuer au bien-être de la société avec la construction des hôpitaux, des écoles. Autre focus de l’association, les femmes battues, veuves, et personnes en situation précaire.
Cette initiative, la présidente en parle, les yeux perdus au loin, les souvenirs pleins la tête. » « Depuis mon enfance, j’ai toujours eu de l’empathie pour mon prochain, et à la vue des souffrances des enfants,ma prière était d’avoir de quoi leur venir en aide. J’ai commencé des actions caritatives en 2006 et en 2018,j’ai dit pourquoi ne pas sensibiliser des personnes autour de moi afin de faire plus, puisqu’on dit que l’union fait la force et j’ai réuni des gens autour de moi et on a décidé de faire quelque chose,car on dit que c’est le geste qui compte moi quand je le fais je le fais avec amour, je ne le fais pas par pitié. Parce que faire avec pitié c’est moquerie mais faire avec amour veut dire que tu as de l’empathie la personne. C’est ce que j’ai ressenti depuis mon enfance et par la Grâce, le Seigneur m’a permis de réaliser, et je sais que je vais arriver au bout « .

Dans cette mission caritative, elle s’est entourée de figures du ghotta de l’humour camerounais, à l’instar de Rosine Guemgaing qui affirme « Franchement, c’est encourageant. Elle(maman Coco, ndlr) m’a dit :Rosine,je t’aime bien, j’aime ce que tu fais et à travers toi j’aimerais qu’on œuvre ensemble. Donc,je suis là. Donc,considérez-moi comme membre de votre famille maintenant »

Rosine sera à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo avec maman coco pour une remise de dons aux déplacés de guerre.
Et que dire de l’humoriste Markus » Quand on est en forme,on a la santé, la Grâce de se mouvoir, de manger trois fois par jour, c’est une Grâce. S’il y’a une opportunité d’aiderceux qui n’ont pas cette Grâce là, je pense que c’est une opportunité à saisir parce que même la Bible dit qu’il y’a du bonheur à donner qu’à recevoir parce que même si on a l’opportunité de bénir en donnant, je ne vais pas hésiter. Quand j’ai reçu l’appel de la présidente, je n’ai pas hésité parce que quand il s’agit de donner aux nécessiteux, même un peu qu’on donne n’est pas peu. C’est toujours un plaisir, c’est la contribution pour aider mama Coco et encourager ce genre d’initiatives.
J’encourage également tous mes collègues,tous les artistes à encourager ce genre d’initiatives parce qu’il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir «
« Merci pour tout ce qu’elle fait pour les personnes en difficulté » mère d’un enfant autiste qui relate ses difficultés au quotidien.
Dame au grand cœur, mama Coco n’a pas failli à son idéal de panser les cœurs meurtris de nécessiteux et de leurs parents en leur octroyant des dons divers notamment en médicaments.


À celà, elle a tenu à décerner des récompenses à quelques personnes pour leur engagement dans les causes humanitaires.

Des objectifs pour demain…
Pour la ligue et sa présidente, les prochains mois promettent d’être riches en dons et en apports divers, aussi bien au Cameroun que dans les autres pays dans lesquels la ligue a des représentations. Par exemple, elle compte au mois de septembre procéder à la remise de dons scolaires à cent enfants, et au mois de décembre aménager un espace de jeux à eux dédié. À l’international, réaliser un forage en guinée équatoriale, au Rwanda, procéder à la réfection du toit d’un foyer qui n’en avait plus.