Santé : Journée mondiale de l’asthme


Affection respiratoire touchant plus de 260 millions de personnes et responsable de plus de 450000 décès chaque année, l’asthme est une maladie à ne pas prendre a la légère. C’est dans cette optique que l’on célèbre le 02 mai de chaque année la journée mondiale de l’asthme.
Plus d’informations sur cette maladie et cette journée mondiale avec Diamant Tang.

Célébrée cette année 2024 sous le thème : « l’éducation thérapeutique donne le pouvoir », l’asthme est une maladie non transmissible majeure qui affecte aussi bien les enfants que les adultes et constitue la maladie chronique, la plus fréquente chez les enfants.
Cette maladie peut être due à l’insuffisance pondérale à la naissance, la prématurité, l’exposition à la fumée du tabac, les infections respiratoires virales, les manifestations allergiques telles que l’eczéma et la rhinite.
L’inflammation et le rétrécissement des voies respiratoires fines sont aussi à l’origine de l’asthme et peuvent prendre la forme d’une toux, d’un sifflement, d’un essoufflement, d’une oppression thoracique.
Afin de faire face à cette maladie, le Global Initiative for Asthma (GINA) a initié le 02 mai de chaque année comme journée mondiale de l’asthme. Et le thème de cette année 2024, « l’éducation thérapeutique donne le pouvoir » , souligne la nécessité de donner aux personnes asthmatiques une éducation appropriée pour gérer leur maladie et savoir quand consulter un médecin, car le problème majeur des personnes asthmatiques est très souvent le sous diagnostic, la sous-utilisation des inhalateurs de corticostéroïdes anti-inflammatoires inhalés, la sur- utilisation et la dépendance excessive à l’égard des inhalateurs bêta 2 agonistes à courte durée d’action.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer