DIÈSE MBANGUE: Quand les rythmes africains embrassent le monde


Dans le paysage musical afro contemporain, un nom se démarque par son audace, son authenticité et son énergie contagieuse :DIESE MBANGUE. Artiste, musicien, compositeur et multi-instrumentiste camerounais, il fusionne les sons du continent africain avec les vibrations du monde entier,créant une musique à la fois enracinée et universelle.

Enfant du terroir ne au Cameroun, il vit aujourd’hui entre l’Afrique et l’Europe. Et il est à noter que cette double appartenance géographique et culturelle nourrit son style unique  et original via lequel se croisent et s’harmonisent afro, disco, funk,soul, makossa et d’autres sonorités planétaires.

Sa musique est une passerelle entre les traditions de ses origines et influences contemporaines, une rencontre entre le tam-tam ancestral et le groovz urbain.
Sa force il faut le dire, réside dans cette capacité à faire vibrer toutes les générations, en puisant savamment dans ses racines profondes sans jamais tourner le dos à l’innovation.
D’ailleurs en chantant en Banen, l’une des 237 langues du Cameroun, l’artiste DIESE MBANGUE assume pleinement son rôle de passeur de culture.

Des influences légendaires, une voix…singulière

L’artiste s’inscrit dans la lignée des grands noms du panthéon de la musique camerounaise à l’instar de Manu Dibango, Wes Madiko ou Eko Roosevelt, qui ont su faire rayonner l’Afrique au delà de ses frontières. Prenant appui sur ces emblématiques de la musique, DIESE MBANGUE y a développé une approche personnelle, nourrie d’émotion et d’énergie scénique.
D’ailleurs chez lui,la danse et l’émotion ne font qu’un, offrant de ce fait une expérience sensorielle inédite à son public, qui découvre une musique axée feel-good music à la fois avec un côté festif et profond, léger et engagé.
Sa musique célèbre par ses notes l’Afrique dans sa diversité et la connecte au monde avec audace.

Une discographie riche et cohérente

Sur le chemin de la musique, DIESE MBANGUE trace sa route depuis plusieurs années avec une discographie qui témoigne de son évolution constante, et de la montée crescendo de cet enfant du terroir qui sait faire entendre sa voix.

D’ailleurs parmi ces projets marquants, on retrouve :
– Balaté (2017)
– Temen(2020)
– L’autre de Toi (single, 2020)
– Sussendi (2023)
– African Soul (2024)
– Mané ((2025), son dernier album, véritable manifeste de son identité artistique
Ses titres « Mi Nan Beuti  » et « Alane Mba  » ont ouvert la voie, mais c’est avec « Mané » que DIESE MBANGUE franchit un nouveau cap. Ce morceau, hypnotique et dansant, annonce un album en préparation qui promet d’être un condensé de rythmes hybrides et d’émotions partagées

DIESE MBANGUE :visionnaire ?

On pourrait en effet le dire, pour cet homme qui par sa musique est un pont entre les peuples, un gardien de la mémoire. Au travers de sa musique, il milite pour une Afrique fière, affirmée et assumée, connectée et en mouvement.

Il invite viables titres à célébrer nos identités,à chanter nos différences, danser nos douleurs et à rêver nos avenirs


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer