Éducation :Université de Douala : L’école d’été 2025 a tenu toutes ses promesses


La salle 04 du bâtiment René Essomba, sur le campus de l’Université de Douala, a vibré le temps d’un week-end au rythme d’un séminaire haut en couleurs. Étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs se sont retrouvés pour partager un moment intense d’apprentissage et d’échanges, dans le cadre de la Summer School 2025.

Comprendre la revue de littérature : combler le vide

L’un des points phares abordés lors de cette rencontre est la revue de littérature. Pour le doctorant Terence Ntumne (University of Bamenda), elle constitue un élément central de tout travail de recherche :« La revue de littérature permet d’identifier le vide que l’on doit combler en tant qu’étudiant. Ce vide définit le problème à résoudre. Une recherche sérieuse doit viser à apporter des solutions concrètes, pas simplement à accumuler de l’information. »

Cet aspect méthodologique a été largement salué par les participants, qui y ont vu une piste claire pour structurer leurs travaux et leur donner une véritable valeur scientifique.


Pour Eben Birock IV Francine Grâce, étudiante en Master, la Summer School a été une révélation : « Avant, je ne savais pas comment entamer ma thèse, ni quelle méthodologie adopter. Grâce à ce programme, j’ai appris à rédiger une introduction solide, à présenter la méthodologie de manière claire et à analyser correctement mes résultats. Les interventions d’enseignants venus de Douala, Bamenda, Buea, Yaoundé, et même d’Allemagne, m’ont beaucoup enrichie. »

L’IA, outil ou référence ?

Un autre sujet crucial a retenu l’attention : l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu académique.


Le professeur Mpoche a mis en garde contre la tentation de prendre l’IA comme référence dans les travaux universitaires : « L’IA peut fournir du contenu que nous pouvons adapter à nos besoins, mais elle ne doit pas être notre source principale. Le chercheur est dynamique, l’IA est fixe. Notre priorité doit rester l’exploitation des travaux de recherche existants. »

Un tremplin pour l’avenir

Au-delà des connaissances techniques, cette Summer School 2025 a été un lieu d’inspiration et de motivation. Les échanges, tant en présentiel qu’en ligne, ont renforcé l’idée que la recherche est un moteur de développement sociétal et qu’elle exige rigueur, méthode et créativité.

Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, avec l’espoir de voir encore plus d’étudiants et jeunes chercheurs s’approprier ces espaces de formation, véritables incubateurs de savoir.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer